Complément indispensable de l’acte de mariage, l’acte de naissance est, pour le généalogiste, le document sans lequel aucune conclusion certaine ne peut être tirée quant à la filiation d’un individu. Codifié également par les lois et décrets de la Convention Nationale des 19 septembre et 19 décembre 1792, l’acte de naissance était relativement succinct et indiquait :
- la date et le lieu de la naissance (bourg ou hameau)
- les nom, prénoms, âge et profession du père
- les nom, prénoms, âge et profession de la mère
- les nom, prénoms, domicile (commune) et lien de parenté éventuel des déclarants.
Le généalogiste notera souvent des détails relevant de la tradition populaire : déclaration du premier garçon par le grand-père paternel et de la première fille par le grand-père maternel, ainsi que, pour le premier garçon, adoption du prénom paternel et pour la première fille, le prénom maternel.
Il en sera ainsi jusqu’à l’apparition des mentions marginales à partir de 1897 :
- mariages, légitimation (17.08.1897)
- divorces (20.05.1939)
- décès (29.03.1945)
- adoption et légitimation adoptive (1955)
- inscription au répertoire civil (1968).
En outre, ajoutés au corps de l’acte à partir du 22 octobre 1922, les date et lieu de naissance de chacun des parents. C’est donc un acte très complet que nous qualifions d’essentiel et dont nous remettons, dans la mesure du possible, une reproduction dans notre rapport d’instruction remis au Notaire à l’issue de la mission qu’il nous a confiée. On remarquera, à propos de ces actes, que sauf exceptions rarissimes, l’examen des actes de naissance des frères et sœurs des grands-parents de chaque branche (enfants des auteurs communs arrière-grands-parents) ne conduit pratiquement jamais à prendre connaissance d’actes de naissance antérieurs à 1820.
NB : Tant pour les actes de naissance que de mariage, il est à noter, que leur consultation est subordonnée à l’autorisation délivrée par les Archives de France et leur obtention à celle délivrée par les Procureurs de la République aux Généalogistes.